Connect with us
Advertisement

Cinéma

UNE AFFAIRE DE FAMILLE : Retour sur un chef d’oeuvre !

Publié

le

Sorti au cinéma le 12 décembre 2018 et récompensé par une Palme d’Or à Cannes, le prix du Meilleur réalisateur au Festival international du film d’Antalya et le César du meilleur film étranger, UNE AFFAIRE DE FAMILLE de Hirokazu Kore-Eda est disponible depuis le 12 avril dernier en DVD et BLU-RAY. L’occasion idéale pour notre journaliste Matthieu Pinon de revenir sur ce magnifique film !

Il paraît que le Festival de Cannes bat son plein. Cela tombe bien, on vous propose une Palme d’Or. Une vraie, une rare, une toute japonaise par un cinéaste exceptionnel.

Depuis vingt ans, Hirokazu Kore-eda consacre son cinéma aux liens familiaux sous des prismes différents, du fantastique (AFTER LIFE) au thriller (THE THIRD MURDER) en passant par le drame intimiste (APRES LA TEMPÊTE, NOTRE PETITE SOEUR). Pour son dernier film en date, UNE AFFAIRE DE FAMILLE, il renoue avec la fable sociale, son domaine de prédilection (TEL PERE TEL FILS).

Agglutinés dans l’appartement exigu de l’aïeule Hatsue (Kirin Kiki, qui décèdera peu après le tournage), vivotent comme ils peuvent de sacrés zigotos. Osamu (Lily Franky) enchaîne les intérims sur les chantiers, sa femme Nobuyo (Sakura Andô, épatante de justesse) trime en blanchisserie tandis que la petite sœur de cette dernière, Aki (Mayu Matsuoka) exploite son physique avantageux dans un peep-show. Quant à leur fils, Shôta, il est devenu un expert du vol à l’étalage ! Cette famille touchée par la récession, toujours prête à profiter d’un mauvais coup, accueille pourtant la petite Yuri, gamine voisine qu’ils enlèvent à des parents violents…

Malgré la difficulté du quotidien, ces parias de la société que le Japon aimerait masquer sous le tapis vivent ensemble dans une certaine insouciance, s’accrochant à la force des liens qui les unissent. Cependant, ils se retrouveront rattrapés par les conséquences de leurs exactions et, face à l’inexorable rigueur de la loi, devront faire face à une réalité qu’ils ont cherché à éluder : ces révélations finales, bouleversantes, donnent alors encore plus de force à un film qui ne manquait pas de saveur.

Rien d’étonnant à ce qu’UNE AFFAIRE DE FAMILLE ait remporté la Palme d’Or au dernier Festival de Cannes, tant tout frôle la perfection dans ce film, de la structure narrative à la mise en scène au jeu des acteurs. Parfaitement restitué au format Blu-Ray, on regrettera néanmoins que le long métrage de 120 minutes ne s’accompagne que de très chiches bonus, deux micro-interviews du réalisateur Kore-eda : fournir quelques clés sur la société japonaise aurait permis de mieux saisir la place à part de cette famille pas comme les autres. Mais au final, ce n’est pas si grave tant les sentiments qui en relient les membres sont universels.

Informations sur UNE AFFAIRE DE FAMILLE :

  • Réalisation : Hirokazu Kore-Eda
  • Avec : Lily Franky, Ando Sakura, Matsuoka Mayu, Kiki Kilin, Jyo Kairi et Sasaki Miyu
  • Éditeur : Le Pacte
  • Durée du film : 121 min
  • Langues : Japonais (Dolby Digital 5.1), Français (Dolby Digital 5.1)
  • Sous-titres : Français
  • Prix : 19,99€ le DVD et 24,99€ le BLU-RAY

Bonus de l’édition simple DVD & BLU-RAY :

  • Un entretien avec Hirokazu Kore-Eda, extrait de l’émission « Story Movies » (OCS/Black Dynamite, 4min36)
  • Un entretien avec Kore-Eda (Ciné+, 2min15)
  • Une galerie de photos de tournage
  • La bande-annonce
  • Un livret de 16 pages avec un dossier sur le film, des photos et un entretien avec Hirokazu Kore-Eda

Bonus de l’édition spéciale FNAC :

  • Un entretien avec Thierry Méranger (Cahiers du Cinéma) : Regard sur Kore-Eda (environ 35 min)
  • + Les bonus de l’édition simple
cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Saisissez votre e-mail pour vous abonner au site et recevoir la newsletter.

Advertisement Advertisement

Les articles les plus consultés

Copyright © 2024 Studio Venezzia Médias - Coyote Mag