Connect with us
Advertisement

concours

RÉSEAU ALEXIS : Le manga de Séléna Mercier & Marie Desnoyer remporte le concours EIMA x VEGA-DUPUIS !

Publié

le

© Séléna Mercier & Marie Desnoyer / D.R

Et les lauréats sont… ! Pour les 100 ans de Dupuis, Vega-Dupuis s’est associé à l’école spécialisée EIMA de Toulouse pour proposer à ses élèves un concours de manga. Le but : développer en manga une histoire de 40 pages environ autour d’un sujet libre. Les vainqueurs verront l’opportunité de développer leur histoire en un volume one-shot d’environ 180 pages qui sera publié et diffusé selon le processus habituel. Et ce sont les mangakas Séléna Mercier & Marie Desnoy qui ont remporté le concours avec leur manga RÉSEAU ALEXIS traitant de la résistance à Toulouse pendant la Seconde Guerre mondiale. Il nous tarde déjà d’en lire plus !

© Séléna Mercier & Marie Desnoyer / D.R

Les autrices Séléna Mercier & Marie Desnoy vous en disent plus sur leur manga :

Qu’est-ce qui vous a motivé pour choisir le thème de votre manga ?
Lors de nos recherches pour créer une histoire, on s’est rendu compte que l’on avait toutes les deux un intérêt pour les histoires de guerre et tout ce qui les entoure. Cela a notamment été dû à certaines coïncidences telles que la découverte d’ouvrages sur le sujet à la bibliothèque et nos recherches en cours de manga sur l’ancien Toulouse des années 1890. C’est poussé par l’envie d’en savoir plus sur la région et son histoire que nous en sommes venues à la résistance Toulousaine de la Seconde Guerre mondiale.

Quelles sont vos principales lectures en la matière ?
L’axe principal de nos recherches, ce sont les histoires des personnes ayant vécu à cette époque et des articles sur le sujet. Nous avons lu des livres du patrimoine de la région pour avoir une idée claire de comment c’était à l’époque. À présent, nous souhaitons aussi lire les œuvres fictives sur le sujet, tel que Madeleine, résistante par exemple.

Pourquoi préférez-vous le format manga à un autre format (BD, webtoon etc…) ?
On aurait pu utiliser n’importe quel format pour raconter cette histoire, mais le manga est celui que l’on veut utiliser pour le faire. Le découpage et le rythme de l’histoire nous parle, ainsi que la proximité avec les sentiments des personnages.

Quel serait votre message pour les lecteurs de votre manga ?
Dans la vie il y a des moments où nous faisons des choix qui finissent par ne plus nous correspondre et où l’on finit bloqué, incapable de prendre des décisions et agir. Il n’y a pas de réponse universelle, cependant on peut compter sur l’aide d’autrui pour nous aider à avancer. C’est une problématique qui s’applique à tous, et même nous, pour écrire cette histoire, c’est quelque chose auquel on a dû faire face.

© Séléna Mercier & Marie Desnoyer / D.R
cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Saisissez votre e-mail pour vous abonner au site et recevoir la newsletter.

Advertisement Advertisement

Les articles les plus consultés

Copyright © 2024 Studio Venezzia Médias - Coyote Mag