Interview
Interview de Keito Koume
Interview de Keito Koume dessinateur du manga SPICE & WOLF
Retrouvez le portrait-interview complet de Keito Koume dans Coyote Mag n°46 !
Lorsque vous avez accepté d’adapter SPICE & WOLF en manga, avez-vous reçu des consignes particulières du romancier (Isuna Hasekura) et de l’illustrateur (Jyuu Ayakura) ?
J’ai rencontré une seule fois Isuna Hasekura et il m’a d’emblée rassuré : impossible, bien sûr, de toucher à la trame principale de l’histoire et au caractère de Holo, mais c’était bien tout, il ne m’a donné aucune autre directive. De toute façon, transposer un roman en manga demande forcément beaucoup de modifications, nous en avions tous les deux conscience. J’ai également rencontré Jyuu Ayakura, plus longuement, nous avons discuté pendant plusieurs heures et il ne m’a jamais dit « ne faites pas ceci ou cela ».
Ces rencontres vous ont-elles aidé ?
Oui et il faut également savoir qu’à cette époque (fin 2007 – Ndr), l’anime était déjà en production et j’ai eu accès à toutes les archives : story-board, character-design, décors… De nombreux lieux étaient déjà définis et j’ai pu les utiliser pour créer les arrières-plans du manga.
Et pour les personnages ? avez-vous connu des difficultés avant d’obtenir un résultat qui soit raccord avec les illustrations du roman et l’anime ?
(Keito Koume prend le temps de réfléchir – Ndr) Je n’ai jamais pensé à ça… Le cahier des charges n’était pas très lourd, du coup ma démarche a été simple : je me suis basé sur les dessins d’Ayakura-sensei, j’ai dessiné selon mon propre style et le chara-design du manga est venu naturellement. Forcément, pour Lawrence et Holo, je me suis basé scrupuleusement sur son travail. Par contre, pour les personnages secondaires, qui sont très nombreux, je n’avais aucune directive, j’ai pu les créer à ma manière en m’inspirant du texte original ».
Et pour Holo, cela s’est passée comment, sachant que son originalité est basé sur des détails bien précis ?
Mes premiers essais n’étaient pas concluants – on m’a même dit que ma Holo avait de l’embonpoint ! – et il m’a fallu trois tomes pour maîtriser ce personnage dans les moindres détails. Holo est l’héroïne et le meilleur argument du manga, je suis toujours très attentif à la dessiner de façon à ce qu’elle soit unique.
Toutes les illustrations sont issues de l’artbook. Propos recueillis à Japan Expo 2013.
Série disponible aux éditions Ototo (T.9 le 13 février).
www.ototo.fr/index.php/serie/Spice-Wolf
www.ototo.fr/index.php/dossier/Une-deesse-sur-la-route-de-la-vie
YUU AYAKURA GASYUU OOKAMI TO KOUSHINRYOU © JYUU AYAKURA © ISUNA HASEKURA
-
News3 mois avant
Une saison 2 pour l’anime Mission : Yozakura Family est confirmée.
-
News4 mois avant
Le retour de Ranma1/2
-
Agenda2 mois avant
Toei Animation annonce une pause de One Piece et l’arrivée de nouveaux contenus
-
News3 mois avant
La saison 3 de Oshi no Ko annoncée.
-
Anime2 mois avant
Blue Lock saison 2