Connect with us
Advertisement

Agenda

FIBD : Quelle programmation manga pour 2022 ?

Publié

le

©2021 Jun MAYUZUKI

Elle est belle ma programmation ! Le Festival International de la Bande Dessinée se tiendra du 27 au 30 janvier 2022 et la programmation du pôle Manga City nous donne déjà envie ! Rencontres, débats, ateliers, live-drawings, ce ne sont pas les rendez-vous qui manqueront mais le FIBD nous présente en particulier trois expositions à ne surtout pas rater : Tatsuki Fujimoto : Héros du chaos, Shigeru Mizuki : Contes d’une vie fantastique et L’Art de INU-OH. Intrigués, alors laissez le festival vous en dire plus !

CHAINSAW MAN © 2018 by Tatsuki Fujimoto/SHUEISHA Inc.

Le FIBD nous en dit plus : « Nouvelle étoile noire du shônen manga, Tatsuki Fujimoto, récipiendaire du dernier Harvey Award catégorie « Meilleur Manga », chahutera les visiteurs avec une grande exposition immersive installée à l’Alpha. Auteur de Fire Punch et Chainsaw Man (édités par Kazé), deux propositions radicales qui se sont imposées auprès de lecteurs avides de sensations fortes, Tatsuki Fujimoto est régulièrement salué par ses pairs pour son audace. L’exposition Tatsuki Fujimoto : Héros du chaos abordera toutes les ramifications thématiques et graphiques d’un univers ludique et foisonnant, traversé de super-héros torturés et de démons grandioses, dans une scénographie ambitieuse qui jouera sur une mise en abyme comme l’auteur les apprécie. Un auteur mystérieux qui rencontrera, depuis Tokyo, quelques journalistes désireux d’évoquer avec lui son œuvre inclassable. »

© Shigeru Mizuki/

Le FIBD nous en dit plus : « Se pencher sur l’Histoire du manga pour mieux cerner ses évolutions, ses écoles, ses courants. Et distinguer ses grands auteurs qui ont définitivement marqué de leur empreinte une industrie entière. C’est selon cette réflexion qu’a été pensée l’exposition dédiée à l’œuvre immense de Shigeru Mizuki, vainqueur du Prix du Meilleur Album à Angoulême en 2007 avec NonNonBâ (édité par Cornélius). Épousant les trajectoires d’une existence riche et romanesque, l’exposition Shigeru Mizuki : Contes d’une vie fantastique, établie au Musée d’Angoulême, proposera la première grande rétrospective consacrée à l’auteur en dehors du Japon, et s’articulera autour d’un corpus de plus d’une centaine de planches et dessins originaux (l’exposition sera accompagnée d’un catalogue). Un événement d’envergure pour un auteur dont l’influence s’étend bien au-delà des frontières de l’Archipel et des limites du médium manga. »

©“INU-OH” Film Partners

Le FIBD nous en dit plus : « Transversalité et circulation des énergies créatives : voilà comment on pourrait résumer le troisième volet de la programmation asiatique du 49e FIBD. Consacrée aux coulisses du long-métrage d’animation INU-OH de Masaaki Yuasa (réalisateur de Mind Game, Lou et l’île aux sirènes, Devilman Crybaby et Ride Your Wave), l’exposition L’Art de INU-OH, située au deuxième étage de l’Alpha, présentera des illustrations originales de Taiyō Matsumoto – qui s’est chargé du dessin des personnages –, des story-boards et des animatiques, permettant de comprendre toutes les étapes de confection d’une production que le public pourra découvrir en avant-première et en présence du réalisateur au CGR d’Angoulême le vendredi 28 janvier. »

Site du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême : https://t.co/gCLMl7oRvE?amp=1

Compte Twitter du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême : https://twitter.com/bdangouleme

cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Saisissez votre e-mail pour vous abonner au site et recevoir la newsletter.

Advertisement Advertisement

Les articles les plus consultés

Copyright © 2024 Studio Venezzia Médias - Coyote Mag