Manga
DOCTEUR TOILETTE : Humour et pets
Sujet tabou mais utilitaire ! Généralement ce qu’il se passe aux toilettes reste aux toilettes mais le caca (oups !) peut être une source de découvertes et de divertissement. Avec cette chronique de DOCTEUR TOILETTE signé Kazuyoshi Torii, notre journaliste Matthieu Pinon espère bien vous pousser à profiter d’un excellent moment de lecture, même sur le trône !
Belle pêche pour les éditions Cornélius ! S’apprêtant à célébrer son cinquantième anniversaire, DOCTEUR TOILETTE reste étonnamment contemporain avec son humour gras et ses conseils bien glissés – une pépite qui rappelle combien le Shônen Jump était irrévérencieux à ses débuts.
À partir de leur apparition en 1959, le Shônen Sunday de Shôgakukan et le Shônen Magazine de Kôdansha se partagent le marché des hebdomadaires pour adolescents. En entrant dans la course en 1968, Shûeisha se démarque de la concurrence avec un ton volontairement plus provocateur qui fait mouche auprès des collégiens. Avec l’iconoclaste HARENCHI GAKUEN de Gô Nagai, DOCTEUR TOILETTE de Kazuyoshi Torii devient le moteur qui permet au Shônen Jump de décoller dans les ventes. Compilé en 30 volumes entre 1970 et 1977 (un record de longévité à cette époque !), le manga dépassera les 10 millions d’exemplaires vendus. Un succès éclaboussant pour un titre focalisé sur… le caca.
Comme dans la majorité des séries humoristiques, il n’y a pas de fil rouge dans DOCTEUR TOILETTE : tant mieux puisque cette première anthologie sélectionne des histoires parues entre 1970 et 1973. Chaque épisode fait intervenir des personnages récurrents autour des excréments, leur marotte : le docteur en cacatologie Toilette, la splendide mais scatophage Miss Caca ou le Roi des Mouches, un gamin maîtrisant ces insectes au point de s’en recouvrir. Dans la droite lignée de Fujio Akatsuka (OSOMATSU-KUN, TENSAI BAKABON), Kazuyoshi Torii sombre dans l’absurde pour toujours mieux revenir au sujet, entre un homme doté d’un anus au milieu du front ou la quête d’une crotte médicinale d’oursons de Hokkaido !
Entre deux gags débiles, le mangaka place une leçon de SVT, abordant les dangers de la constipation ou des hémorroïdes – n’oublions pas que les Japonais, attentifs à l’hygiène selon les principes shinto, ont longtemps utilisé leurs selles comme fertilisant. Kazuyoshi Torii préfigure même les fameux washlets, WC à jet d’eau incorporé, huit ans avant leur commercialisation ! Supporté par un rythme digne de Tex Avery et un combo traduction/adaptation au poil (de cul), hilarant et didactique, DOCTEUR TOILETTE est un champion en sa matière. Fécale.
NOTE : EXCELLENT !
Matthieu Pinon
Site officiel des éditions CORNELIUS : https://www.cornelius.fr/
Compte Twitter des éditions CORNELIUS : https://bit.ly/2kCBVUj
-
News3 mois avant
Une saison 2 pour l’anime Mission : Yozakura Family est confirmée.
-
News4 mois avant
Le retour de Ranma1/2
-
News5 mois avant
La saison 2 de Toilet-Bound Hanako-Kun débutera en janvier 2025
-
Agenda2 mois avant
Toei Animation annonce une pause de One Piece et l’arrivée de nouveaux contenus
-
News3 mois avant
La saison 3 de Oshi no Ko annoncée.
-
Anime2 mois avant
Blue Lock saison 2