Connect with us
Advertisement

Anime

Détective Conan : le sous-marin noir

Publié

le

Troisième long-métrage de la saga Détective Conan à sortir directement en salles en France, (le 2 août presque partout en France) LE SOUS-MARIN NOIR nous a conquis pour de nombreuses raisons. Et qui de mieux pour nous les expliquer que son réalisateur, le formidable Yuzuru Tachikawa rencontré lors du dernier festival d’Annecy ?

Depuis 1997, les Japonais peuvent profiter chaque année d’un long métrage lié à la saga DÉTECTIVE CONAN. En 2018, Yuzuru Tachikawa embarque dans l’aventure en dirigeant L’EXÉCUTANT DE ZÉRO : « Lorsque j’ai travaillé sur le film en 2018, j’ai commencé à un stade où la première version du script avait déjà été écrite. J’aurais bien aimé modifier certaines choses dans ce scénario, mais elles étaient déjà fixées. J’ai demandé quelques changements, mais je me suis beaucoup retenu, d’autant plus que c’était ma première participation dans cette licence. Sur LE SOUS-MARIN NOIR, j’ai débuté alors qu’il n’y avait rien du tout d’entamé. Il était donc plus facile pour moi de proposer des choses. Et comme je m’étais retenu sur le premier, j’ai vraiment été force de proposition sur ce projet afin d’intégrer le maximum d’éléments de mon cru. »

En résulte une atmosphère qui n’ai rien à envier aux meilleurs JAMES BOND : LE SOUS-MARIN NOIR joue ainsi avec des agents doubles, des prises d’otage… et surtout, l’intervention des Hommes en Noir ! Le long métrage s’aventure en effet dans la mythologie de la franchise, et offre à Conan un nouvel adversaire terrifiant. Le résultat est donc saisissant sur le fond comme sur la forme, avec des séquences qui resteront dans la mémoire des fans. Un vrai tour de force, quand on sait que Yuzuru Tachikawa a réalisé ce film en parallèle de BLUE GIANT ! « Je n’avais pas du tout l’intention, au départ, de travailler sur deux projets simultanément. Mais la production de BLUE GIANT s’est allongée et j’ai dû travailler un certain temps sur les deux films en parallèle. Physiquement et mentalement, c’était un défi !. Donc, je m’organisais en fonction du temps. Je décidais par exemple de consacrer une journée entière à tel ou tel projet. Et si je devais zapper entre les deux durant la même journée, je fixais à l’avance les horaires, afin d’être le plus efficace possible. »

Ce coup du sort a mené à une situation ubuesque : « La sortie des deux films a été assez proche : BLUE GIANT est sorti en premier, et CONAN peu après. C’était une situation assez déroutante, y compris au Japon, de voir les affiches des deux films sur la façade du cinéma. Personnellement, au cours d’une séance de BLUE GIANT, j’ai pu voir une bande-annonce pour CONAN au début ! » Le public nippon ne s’y est pas trompé et a fait du SOUS-MARIN noir un succès au box-office. Espérons qu’il en sera de même en France : si cette troisième tentative n’est pas fructueuse, Eurozoom cessera d’investir dans les longs métrages CONAN. La clef du problème est entre vos mains !

Matthieu Pinon

Remerciements : Eurozoom.

Retrouvez la liste des salles qui vont programmer DÉTECTIVE CONAN : LE SOUS-MARIN NOIR à partir du 2 août 2023 en suivant ce lien : https://shorturl.at/esKPX

cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Saisissez votre e-mail pour vous abonner au site et recevoir la newsletter.

Advertisement Advertisement

Les articles les plus consultés

Copyright © 2024 Studio Venezzia Médias - Coyote Mag