Connect with us
Advertisement

News

Aubusson : Des tapisseries d’après les oeuvres d’Hayao Miyazaki !

Publié

le

© Cité Internationale de la Tâpisserie

Les passionnés d’animation japonaise iront dans la Creuse cet été ! La cité internationale de la tapisserie à Aubusson a débuté un projet de tenture sur le thème de l’imaginaire des films d’Hayao Miyazaki. Un projet féérique dans la lignée de ce que la cité avait déjà fait autour de l’univers de Tolkien…

© Cité Internationale de la Tâpisserie

Dès qu’on entre dans la salle d’exposition, une musique de fond s’élève, celle de Joe Hisaishi, le compositeur chouchou d’Hayao Miyazaki. Le regard est rapidement attiré par le gigantesque panneau de 21m de haut rendant hommage à Princesse Mononoke. On y voit le jeune guerrier Ashitaka et sa monture au bord d’un ruisseau, dans une forêt de cèdres géants. Il vient d’avoir été blessé par un dieu sanglier devenu démon en essayant de protéger la forêt de la déforestation. Sur le mur en face, des panneaux plus petits annoncent les autres tapisseries prévues qui rendront hommage aux Voyage de Chihiro, Le Château ambulant, Nausicaä de la vallée du vent… Si le projet rencontre l’engouement attendu, qui sait si une tapisserie Mon voisin Totoro ne rejoindra pas aussi cette tenture (nb : le terme désigne un ensemble de tapisseries sur un même thème).

La cité travaille en étroite collaboration avec le studio Ghibli. Toutes les images choisies ont été validées au préalable. Pour celle de Chihiro, par exemple, Hayao Miyazaki est intervenu en personne pour demander à ce que le personnage du sans-visage ne soit pas coupé. Concernant la scène choisie pour Mononoke, comme nous le raconte Jean-Philippe Trapp, chargé de mission au développement économique à la cité Aubusson : « Le studio Ghibli a été très étonné de l’image qui, telle quelle, n’existe pas dans le film. Il s’agit d’un travelling entier. La scène démarre en haut des arbres, la caméra longe les troncs et descend pour arriver sur le personnage. Nous avons réuni un ensemble de plans pour faire l’image de notre tapisserie.» Il fallait bien une astuce de ce genre pour obtenir une tapisserie aussi grande !

© Cité Internationale de la Tâpisserie

Le projet, de toute beauté, constitue un magnifique hommage à Hayao Miyazaki tout en mettant en valeur le savoir-faire des artisans-tapissiers d’Aubusson. Malgré tout, on sait que Ghibli accorde plutôt difficilement le droit d’exploiter ses œuvres. Mais forte de son expérience sur l’exposition consacrée à Tolkien, la cité n’a pas hésité longtemps à tenter sa chance. Les équipes savent prendre tout le temps qu’il faut pour construire une relation de confiance.

 « Lors des premiers échanges avec l’avocate de la famille Tolkien, on devait attendre six mois avant d’avoir une réponse. Désormais, on nous répond en quelques heures ». Depuis 2017 que le projet Tolkien a débuté, ce sont ainsi 10 tissages qui ont été réalisés, sachant que 14 sont prévus. Au moment de notre visite en juin, un lourd tapis, digne de revêtir le sol d’un palais elfique, venait d’être terminé.

© Cité Internationale de la Tâpisserie

Concernant l’exposition consacrée à l’imaginaire d’Hayao Miyazaki, la cité a bénéficié de l’aide d’une tapissière japonaise venue se former à Aubusson. Le mari de cette dame, architecte à Tokyo, connait un membre haut placé du conseil du studio Ghibli, ce qui a grandement facilité la validation du projet. Malgré l’accord obtenu, le studio ne semblait pas réaliser pleinement l’envergure du projet jusqu’à ce que la chaine de télévision NHK se déplace à deux reprises pour faire des reportages sur la fabrication de la tapisserie. « A partir de ce moment, nous avons gagné en crédibilité et Ghibli nous a recontacté pour nous passer commande d’un double de la tapisserie de Mononoke ». La cité a dû refuser car, en dehors du fait qu’il serait impossible de la refaire complètement à l’identique, la création d’une tapisserie est très longue. Par exemple, celle sur l’univers de La princesse Mononoke, quia débuté ce printemps, ne sera terminée qu’en janvier 2022.

Cet été, l’œuvre exposée au musée de la cité de la tapisserie n’est donc pas encore la tapisserie finale, mais ce qu’on appelle le « carton ». Le carton est en quelque sorte le modèle que les tapissiers glissent sous leur table de tissage pour se guider. L’avantage d’aller au musée en ce moment, c’est d’ailleurs qu’on peut voir les artisans à l’oeuvre, quelques étages au-dessus de la salle d’exposition du carton. La profusion de flutes de fils verdoyant sur la table de 23m émerveille. Les artisans tapissant « à l’envers », le résultat final se trouve sous la table de tissage, tant est si bien que l’on ne peut s’empêcher forcément de s’accroupir pour jeter un petit coup œil !

© Cité Internationale de la Tâpisserie

Les artisans eux-mêmes le font ponctuellement, avec un miroir. C’est toute la magie de la tapisserie de ne découvrir véritablement l’œuvre terminée qu’au moment de ce qu’on appelle la « tombée de métier ». Pour le tissage de la princesse Mononoke, elle aura lieu en janvier 2022. Un moment à la fois exaltant et un peu angoissant, car l’on découvre pour la première fois le résultat d’un long travail. Une fois la tapisserie terminée, il est prévu qu’elle soit exposée à Paris en avril 2022, puis elle reviendra à Aubusson pour l’été, avant de s’envoler pour le Japon, à l’automne 2022, où l’on présume qu’elle rejoindra sans doute les murs du parc Ghibli. La réalisation de la tapisserie rendant hommage au Voyage de Chihiro débutera, elle, à l’automne prochain…

Marie Carbonnier

Cité de la tapisserie internationale d’Aubusson

  • 10h/18h (juillet et août, sauf le mardi : 14h/18h)
  • Plein tarif : 8€
  • Etudiants et moins de 25 ans : 5,50€
  • Gratuit pour les moins de 18 ans.
  • Visites guidées gratuites en juillet et août
  • Visites de l’atelier : renseignements à l’accueil

www.cite-tapisserie.fr

Suivez la réalisation de la tapisserie sur :

cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Saisissez votre e-mail pour vous abonner au site et recevoir la newsletter.

Advertisement Advertisement

Les articles les plus consultés

Copyright © 2024 Studio Venezzia Médias - Coyote Mag