Connect with us
Advertisement

Agenda

Angoulême 2023 : Flot d’expositions sur Ryôichi Ikegami, Junji Ito & Hajime Isayama !

Publié

le

SHINGEKI NO KYOJIN ©Hajime ISAYAMA / Kodansha Ltd.

Trois maîtres à Angoulême ! Pour sa 50ème édition, le Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême voit les choses en grand en invitant trois mangakas renommés : Hajime Isayama (L’ATTAQUE DES TITANS), le maître de l’horreur Junji Ito et Ryôichi Ikegami (CRYING FREEMAN). Vous pourrez admirer leurs trois expositions durant tout le festival mais également les rencontrer lors de trois masterclass exceptionnelles où ils évoqueront leurs travaux. Plus d’infos à venir !

Le Festival vous en dit plus sur l’exposition L’ATTAQUE DES TITANS, DE L’OMBRE À LA LUMIÈRE :

Comme annoncé précédemment, le Festival aura cette année l’immense joie et l’honneur de recevoir d’accueillir la première exposition européenne consacrée à l’œuvre magistrale d’Hajime Isayama : L’Attaque des Titans.

Un récit exalté, des partis pris graphiques audacieux, une inclassabilité remarquable… L’Attaque des Titans mérite définitivement l’appellation de “phénomène”. Première œuvre au long cours du mangaka Hajime Isayama, L’Attaque des Titans amalgame, avec ses décors d’inspiration médiévale éventrés par des colosses anthropophages, ses scènes d’actions aériennes aux accents steampunk, les univers et les genres. Dans un geste de grand brassage, Hajime Isayama tisse un drame épique et universel, et fait résonner l’Histoire contemporaine.

À travers une centaine de planches originales couvrant l’intégralité du manga, l’exposition L’Attaque des Titans proposera une exploration graphique et thématique d’une œuvre résolument vertigineuse. Ample et spectaculaire, sa scénographie offrira aux visiteurs l’expérience d’un voyage au cœur d’une apocalypse dont l’immersion promet d’être aussi unique qu’inédite.

©JI Inc./Asahi Shimbun Publications Inc.

Le Festival vous en dit plus sur l’exposition JUNJI ITÔ, DANS L’ANTRE DU DÉLIRE :

Le Festival proposera cette année une immersion dans l’univers fantasmagorique d’un « master of horror » du manga japonais : Junji Ito.

Né en 1963, Junji Ito s’est fait connaître dans les années 1980 en publiant des histoires courtes abordant des thèmes qui deviendront centraux dans son œuvre : le culte de la beauté, le harcèlement, la solitude, les névroses, l’aliénation familiale. Pour lui, l’adolescence est un monde de terreur et ses personnages – des adolescents au visage angélique – connaissent très souvent les enfers de la discrimination et du suicide (quand ils ne sont pas massacrés par leurs camarades). Devenu iconique, son personnage de Tomie, démembré puis sans cesse renaissant, est la figuration implacable de l’alliance de la terreur et de la beauté.

Avec un titre en référence au film de John Carpenter L’Antre de la folie – dont l’univers lovecraftien croise celui de Junji Ito – cette exposition immersive, dans une atmosphère rappelant celle des maisons hantées de fêtes foraines japonaises, découpe en quatre actes le petit théâtre de l’horreur de Junji Itō. L’Antre du délire abordera ainsi les grands thèmes chers au mangaka : les terreurs domestiques avec les monstres qui hantent les maisons et familles japonaises ; les légendes urbaines et folkloriques qui l’inspirent ; les univers en folie chargés de ses célèbres spirales hypnotisantes et incontrôlables qui dérèglent la société. Une dernière partie de l’exposition sera également consacrée à la plus célèbre créature de Junji Ito : Tomie.

Otoko Ozora ©Ryoichi Ikegami・Tetsu Kariya/Shogakukan

Le Festival vous en dit plus sur l’exposition RYÔICHI IKEGAMI, À CORPS PERDU :

Le Festival d’Angoulême consacre une vaste exposition au mangaka internationalement reconnu Ryôichi Ikegami. Toujours en activité à presque 80 ans, lauréat il y a une vingtaine d’années du prestigieux prix Shôgakukan, le mangaka est bien connu des lecteurs occidentaux pour avoir dessiné les manga à succès Mai, the Psychic Girl, Crying Freeman et plus récemment Trillion Game.

Avec son style immédiatement reconnaissable, Ryôichi Ikegami a développé au fil des années un univers unique qui sera présenté à travers une sélection de plus de 200 planches originales. L’exposition propose une plongée dans la virtuosité graphique d’Ikegami. Le premier axe de cette rétrospective révèle son sens aigu de la composition, depuis ses premières publications alternatives jusqu’à ses séries récentes. Un second axe présente ses collaborations les plus marquantes (avec Sho Fumimura pour Sanctuary, réédité en septembre dernier, avec Buronson pour Strain ou encore Heat ; avec Kazuo Koike pour, entre autres, Crying Freeman ; avec Tetsu Kariya pour Otoko gumi, avec Riichiro Inagaki pour Trillion Game etc.), qui sont toutes le signe d’une œuvre absolument unique, ancrée dans le récit de genre pour adultes.

Site du Festival d’Angoulême : https://www.bdangouleme.com/

Compte Twitter du Festival d’Angoulême : https://twitter.com/bdangouleme

cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Saisissez votre e-mail pour vous abonner au site et recevoir la newsletter.

Les articles les plus consultés

Copyright © 2024 Studio Venezzia Médias - Coyote Mag